Objectifs pédagogiques
- Connaître les règles techniques applicables aux matériels utilisés en ATmosphère Explosive
- Savoir intervenir sur des matériels utilisés en ATmosphère Explosive
Contenu de la formation
Parcours pédagogique
Généralités sur les ATmosphères Explosives (ATEX)
- Définitions
- Point d'éclair
- Énergie Minimale d'Inflammation (EMI)
- Interstice Expérimental Maximal de Sécurité (IEMS)
- Limite Inférieure d'Explosivité et Limite Supérieure d'Explosivité
- Températures d'inflammation
Risques, sources potentielles d'inflammation et effets d'une explosion : quelques exemples
- Atmosphères gazeuses et poussiéreuses
- Étincelle d'origine électrique
- Étincelle d'origine mécanique
- Autres sources d'inflammation
Pour maîtriser le risque d'explosion : les directives 94/9/CE et 1999/92/CE
- Domaine d'application
- Obligations et Responsabilités
- Mise sur le marché
- Procédures de certification
- Modes de protections électriques et mécaniques
- Liens entre les deux directives
- Matériel et équipement utilisable en atmosphère explosible
- Équipement de protection individuelle et autres
Installation des matériels
- Classification des emplacements dangereux
- Choix des matériels en fonction des emplacements
Maintenance et interventions sur les équipements utilisés en Atmosphère Explosive
- Précautions à prendre pour intervenir sur des matériels en zone ATEX
Méthodes pédagogiques
- Alternance d'exposés illustrés par des exemples concrets et d'échanges entre l'animateur et les stagiaires
- Démonstration d'une explosion de poussières
Moyens logistiques
- Salle de formation
- Tableau blanc ou papier
- Vidéo projecteur
Documents délivrés
- Attestation(s) de présence de la formation
- Fiche(s) d'évaluation "à chaud" du stage
- Attestation(s) individuelle(s) de fin de formation
- "Support de stage" remis à chaque participant
Tarifs
Inter : nous consulter
Intra : à partir de 1 050 € / jour
Soit 1 050 € HT pour 1 jour
Public cible
- Tout public étant amené à travailler à proximité de zones ATEX
Prérequis
- Savoir communiquer en français par oral et par écrit
Méthodes et modalités d'évaluation
- Contrôle des connaissances théoriques
Modalités d'accessibilité
- Sur demande auprès du référent handicap par mail